Évaluation des risques

La Feuille de route du retour au jeu d'Ottawa est une initiative du Conseil du sport d’Ottawa, en collaboration avec 70 organismes sportifs communautaires d’Ottawa.

Vous devez d’abord évaluer le risque de déconfinement de votre organisme! La première question à vous poser consiste à savoir si votre organisme peut reprendre ses activités ou quand il doit le faire.

Vous trouverez ci-après l’Aide-mémoire pour l’évaluation et la maîtrise des risques de la COVID-19 dans les sports. Cet aide-mémoire est produit par À nous le podium.

 

Afin d’apporter des réponses exactes aux questions posées dans cet aide-mémoire, les responsables doivent être au courant de l’éclosion de COVID-19 au moment d’écrire ces lignes. Ils doivent consulter les comptes rendus de situations locaux, provinciaux et mondiaux publiés chaque jour sur la COVID-19 par L’OMS, Santé publique Canada et les organismes provinciaux et municipaux compétents.

 

Il faut s’assurer que cette évaluation des risques respecte les consignes des administrations locales de la santé publique et des propriétaires des établissements de formation, et que le personnel nécessaire, compétent dans la gestion des risques, dans l’épidémiologie et dans les mesures de lutte contre les maladies infectieuses, intervient dès la première étape de la planification.

Ressources

Cet outil reprend tous les facteurs de la liste de contrôle de l’OMS sur l’évaluation du risque et les mesures d’atténuation dans le cadre des rassemblements de masse, ainsi que les facteurs supplémentaires se rapportant aux événements sportifs et à l’entraînement, afin d’aider les organisateurs à calculer une cote de risque globale plus précise.

Nous reconnaissons que les sports sont limités aux compétences et aux exercices pour le moment, cependant, une fois que les matchs, les tournois et les événements seront rétablis, cette ressource fournira des conseils sur l'évaluation et l'atténuation des risques liés aux événements.

Enquête menée par Abilities Centre Ottawa afin de connaître les besoins, les souhaits et les intentions de leurs membres au moment du déconfinement. Cette enquête comprend des questions sur le profil démographique, sur les aspects généraux du déconfinement, sur la santé et la sécurité, sur les services, sur la programmation générale, sur certains programmes et sur la remise en forme.