Aménagement de l’environnement physique

La Feuille de route du retour au jeu d'Ottawa est une initiative du Conseil du sport d’Ottawa, en collaboration avec 70 organismes sportifs communautaires d’Ottawa.

  • Il faut mettre en œuvre des mesures destinées à assurer la distanciation physique et l’écart (au moins 2 mètres) entre les participants, les entraîneurs et les parents.

    • Prévoir, dans les secteurs essentiels, des affiches sur la distanciation physique. 

    • Reconfigurez votre espace au besoin pour vous assurer que les gens se déplacent selon un parcours harmonieux et structuré.

  • Servez-vous de marqueurs de repérage ou de flèches pour orienter les déplacements.

    • Vous pouvez aménager un parcours à sens unique pour vous assurer que personne ne se croise.

    • Orientez les déplacements dans les secteurs congestionnés comme les entrées et les sorties.

  • Donnez des consignes sur la marche à suivre à l’arrivée et prévoyez des affiches pour indiquer clairement aux participants ce qu’ils doivent faire pour entrer dans un lieu et pour en sortir. 

  • Prenez des dispositions d’avance pour prévoir de la place entre les biens d’équipement et pour aménager l’équipement dans tous les secteurs.

    • Servez-vous de cônes et d’autres articles pour vous assurer de garder un écart approprié afin de respecter la distanciation.

  • Tâchez de veiller à ce que les participants fassent partie de petits groupes qui respectent les mesures de distanciation physique, pour pouvoir pratiquer l’activité avec des joueurs de même niveau.

  • Étalez les heures des activités entre les différents groupes afin de créer une période tampon entre les séances et d’éviter que les participants se regroupent.

  • Ne vous servez pas des vestiaires et demandez à tous les participants de se changer à la maison avant et après les séances.

  • Dans les cas où il n’est pas possible de respecter la distanciation physique, il est fortement recommandé de porter le couvre-visage.

  • Donnez des détails sur les restrictions imposées dans les rassemblements sociaux et demandez au personnel d’exercer une surveillance.

Liens donnant accès à des ressources

Ressources

Ce document comprend de l’information sur les mesures à prendre pour réduire les risques de transmission et pour instituer des contrôles dans tous les établissements, en plus de donner des exemples de plans pour l’aménagement des terrains de sport et des recommandations sur le nettoyage.

Sous la direction du Conseil du sport d’Ottawa, la Feuille de route du retour au jeu d’Ottawa a été élaborée par 70 organismes sportifs locaux et la Ville d’Ottawa afin de promouvoir et de permettre la reprise du sport dans notre collectivité.

Ottawa Sport Council Logo 0613.png

© 2020 Feuille de route du retour au jeu d'Ottawa

Avis de non-responsabilité

 

Ces renseignements fournis par le Conseil du sport d’Ottawa sont fournis à titre d’information générale seulement. Tous les renseignements fournis sont de bonne foi, cependant, le Conseil du sport d’Ottawa ne fait aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, quant à l’exactitude, à la pertinence, à la validité, à la fiabilité, à la disponibilité ou à l’exhaustivité des renseignements fournis. EN AUCUNE CIRCONSTANCE, LE CONSEIL DU SPORT D’OTTAWA N’AURA AUCUNE RESPONSABILITÉ ENVERS VOUS OU À VOTRE ORGANISME POUR TOUTE PERTE OU TOUT DOMMAGE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT EN RAISON DE L’UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS FOURNIS OU DE LA FIABILITÉ DE CES RENSEIGNEMENTS. VOTRE UTILISATION DE L’INFORMATION ET VOTRE CONFIANCE À L’ÉGARD DE L’INFORMATION NE SONT QU’À VOS PROPRES RISQUES OU À CEUX DE L’ORGANISATION.