Inclusion et

accessibilité

La Feuille de route du retour au jeu d'Ottawa est une initiative du Conseil du sport d’Ottawa, en collaboration avec 70 organismes sportifs communautaires d’Ottawa.

Les ressources accessibles depuis ce document n’appartiennent pas au sous-comité sur le Retour au jeu des athlètes handicapés du Conseil du sport d’Ottawa. 

Le sous-comité sur le Retour au jeu des athlètes handicapés (dirigé par Abilities Centre Ottawa) a compilé des ressources, de la documentation et des liens afin de sensibiliser la communauté sportive à l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité et de lui fournir de l’information à ce sujet, de favoriser une participation de qualité et l’activité physique pour tous et d’assurer un retour au jeu sécuritaire des athlètes en situation de handicap. Les organismes, les parents et les participants pourront se servir des ressources figurant sur cette page (et qui sont intégrées à la Feuille de route) lorsqu’il sera question d’inclusion, d’accessibilité et de sécurité en matière d’environnements sportifs et de programmes.

Pour les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap, des obstacles peuvent limiter l’accès aux sports et à l’activité physique. La fermeture des établissements en raison de la pandémie et d’autres éléments sanitaires n’a fait qu’empirer cette situation.

Selon les résultats de l’Enquête sur l’impact de la COVID-19 sur les personnes ayant un handicap, la majorité des répondants ont indiqué que la COVID-19 et « le temps mort soudain » causé par les fermetures ont eu des répercussions négatives sur leurs habitudes liées à l’activité physique. En effet, 76 % des répondants ont indiqué que leurs besoins en matière de programmes récréatifs et de loisirs durant la pandémie n’étaient pas satisfaits1. De plus, la majorité des répondants ont signalé que la pandémie a eu des répercussions considérables sur leur santé mentale1. En règle générale, les études montrent que l’activité physique est liée à une meilleure santé mentale2

Référence :  

1. Abilities Centre and Canadian Disability Participation Project (2020). L’enquête sur l’impact de la COVID-19 sur les personnes ayant un handicap. 

2. Kelly P. Arbour-Nicitopoulos, Sarah Moore, Ritu Sharma, Kathleen A. Martin Ginis. (2021). Movement behaviours and parent support during the COVID-19 pandemic for Canadian children and youth with disabilities. 

Sur cette page

 

Se renseigner - Ressources sur l’inclusion et l’accessibilité

Dans la section « Se renseigner », vous trouverez de la documentation et du matériel qui pourrait orienter votre organisme dans l’adoption de programmes inclusifs et accessibles. Ces programmes visent à éliminer les obstacles, à favoriser la communication et à offrir des conseils pratiques sur les programmes. 

Conseils pour encourager l’inclusion et l’accessibilité dans le sport

Participation de qualité pour les personnes handicapées

Ressources pour les professionnels de la santé, les entraîneurs et les développeurs de programmes.

Recherches sur les répercussions de la COVID-19 et sur les personnes en situation de handicap

Recherches sur l’importance de l’activité physique pour tous

 

Bouger - Ressources virtuelles sur l’activité et le conditionnement physique

Dans la section « Bouger », vous trouverez une sélection de vidéos YouTube sur l’activité physique et les loisirs, des liens vers des programmes d’activité physique et des centres de ressources. Ces ressources ont toutes été conçues de façon à être inclusives à l’endroit des personnes et des athlètes en situation de handicap, et sont également très efficaces pour tous ceux qui souhaitent augmenter leur rythme cardiaque et bouger!

Programme pour les enfants et les jeunes

Programmes pour tous les âges et pour tous les niveaux d’habileté

Conseils pour promouvoir l’inclusion et l’intégration