Mesures de santé et de sécurité

4-01.png

La Feuille de route du retour au jeu d'Ottawa est une initiative du Conseil du sport d’Ottawa, en collaboration avec 70 organismes sportifs communautaires d’Ottawa.

  • Assurez-vous que vos membres et les responsables de tous les établissements connaissent et respectent les protocoles de nettoyage, de désinfection et d’assainissement.

 

  • Assurez-vous que vos membres sont au courant des protocoles de distanciation physique en vigueur à l’heure actuelle, en notant que ces protocoles changent à intervalles réguliers.

 

  • Il faut connaître les symptômes de la COVID-19 et procéder à des évaluations à intervalles réguliers.

 

  • Prenez connaissance de votre assurance-santé pour vous assurer que vous êtes bien protégé(e) dans le cadre de cette assurance pendant la pandémie.

 

  • Assurez-vous que vos protocoles de santé et de sécurité sont conformes aux protocoles nationaux, provinciaux et municipaux.

Ressources

List of Cleaning Products (Abilities Centre) (en anglais exclusivement)

Document faisant état des types de produits de nettoyage utilisés.

Document faisant état des protocoles de nettoyage et de désinfection dans les établissements de la Ville.

Ce document comprend des directives sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics.

Document faisant état de la marche à suivre pour désinfecter les remises à bateaux et les articles qui s’y trouvent.

Document faisant état de la marche à suivre pour bien se laver les mains.

Aide-mémoire sur la marche à suivre avant, pendant et après l’activité physique dans la remise à bateaux.

Document faisant état des symptômes le plus souvent associés à la COVID-19.

Liens utiles sur la santé et la sécurité pendant la COVID-19

Ce document comprend les protocoles généraux d’hygiène et propres aux activités sportives pour les athlètes, les parents et les tuteurs.

Ce document comprend de l’information sur la COVID-19, les consignes sur les premiers soins à prodiguer pendant la COVID-19, les consignes générales pour prévenir la transmission de la COVID-19 pendant la RCR et les premiers soins, les consignes pour l’EPI, les consignes pour l’évaluation de la respiration et les insufflations de sauvetage des enfants ou des adultes, les consignes pour les compressions, les consignes pour l’application et l’utilisation du DEA, l’information sur la marche à suivre si quelqu’un a des symptômes qui concordent avec la COVID-19, les consignes pour le nettoyage et la désinfection après les premiers soins et les consignes pour les prestataires qui ont donné les soins à des personnes présumées infectées de la COVID-19.

Ottawa Internationals Soccer Club - General Guidelines (en anglais exclusivement)

SÉCURITÉ ET NETTOYAGE DE L’ÉQUIPEMENT

Ce document comprend des directives sur le nettoyage à l’intention des joueurs, des entraîneurs et des arbitres.

Ottawa Internationals Soccer Club  

COVID 19 PRACTICE SESSION SAFETY GUIDELINES - Phase 1 (en anglais exclusivement)

Ce document comprend des consignes sur le nettoyage à l’intention des joueurs, des entraîneurs et des arbitres.

Liens

Provincial Information (en anglais exclusivement)

L’autoévaluation est essentielle à la sécurité. Nous vous invitons à faire l’autoévaluation des employés et des clients lorsque vous déconfinez ou reprenez vos activités. Ces mesures visent à empêcher les personnes qui ont les symptômes de la COVID-19 à entrer dans des établissements ou à avoir accès à des services ou à des installations. Nous vous invitons aussi à procéder à des autoévaluations avant de partir pour vous rendre dans des installations sportives, pour vous assurer que vous n’avez pas de symptômes.

  • La teneur en alcool des produits désinfectants à base d’alcool pour les mains doit être d’au moins 60 % pour détruire la COVID-19.

  • Le gouvernement fédéral offre une base de données facile à consulter, dans laquelle on peut rechercher les produits de désinfection des mains selon l’appellation commerciale ou le numéro DIN. Il est important de consulter tous les produits de désinfection à base d’alcool pour les mains afin de s’assurer qu’ils sont approuvés pour la COVID-19.

  • Il faut suivre le mode d’emploi de chacun des produits de désinfection utilisés.

  • Chaque produit a un « temps de contact » qui lui est propre et qu’il faut respecter afin de travailler efficacement. Ce temps peut être compris entre une minute et 10 minutes.   

  • Le gouvernement fédéral offre, en plus de sa base de données sur les produits de désinfection des mains, une base de données dans laquelle on peut consulter les produits de désinfection approuvés pour la COVID-19.

  • La technique d’utilisation des produits de désinfection des mains est très importante pour enrayer la propagation de la COVID-19.

  • Ce lien donne accès à un site du gouvernement de l’Ontario.

  • Ce lien donne accès à un site du gouvernement de l’Ontario sur le plan de sécurité pour la COVID-19. On y trouve de l’information utile sur la hiérarchie des contrôles à l’intention des entraîneurs et des athlètes.

  • On y indique les mesures à prendre dans l’ordre décroissant de leur efficacité. On y explique aussi que les masques non médicaux ne sont pas des EPI et ne sont pas appelés à remplacer la distanciation physique, entre autres.

  • Ce lien donne accès à un document du gouvernement de l’Ontario sur les masques non médicaux.

  • Ce site comprend un message important : le port du masque est destiné à protéger les autres (par opposition à l’EPI, que l’on porte pour se protéger). Autrement dit, mon masque non médical vous protège et votre masque me protège.

  • On y précise aussi le protocole à respecter pour l’hygiène des mains avant de mettre ou d’enlever un masque non médical et après y avoir touché. Ce protocole est absolument essentiel pour éviter de risquer de se contaminer par mégarde.

Santé publique Ottawa - Avis concernant la transmission du COVID dans le sport organisé (20 oct.20)

  • Santé publique Ottawa enquête activement sur plusieurs situations où la transmission de la COVID-19 s’est produite en relation avec des sports organisés. Veuillez partager ce message avec vos entraîneurs, formateurs, gestionnaires d’équipe et participants.